Parmi les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version 1.3 de Symfony, la possibilité de personnaliser la procédure de création de projet fait son apparition.

Concrètement, il s'agit d'un simple script PHP dans lequel vous aurez défini les tâches à accomplir lors de l'installation de votre projet Symfony. Cela évitera aux utilisateurs les répétitions de commande lors d'installation de projets Symfony multiples si ceux-ci sont assez similaires.

Parmi la liste des possibilités offertes par cette nouvelle fonctionnalité, vous pourrez ainsi utiliser toutes les méthodes de la classe sfGenerateProjectTask, que ce soit la choix du répertoire de création ou l'installation de plugins supplémentaires. Vous pourrez aussi demander des confirmations à l'utilisateur, lui poser des questions et valider les réponses. Enfin un système de log vous permettra d'enregistrer d'éventuelles données lors de l'exécution du script.

Un exemple concret est par ailleurs donné en fin d'article pour aider à mieux comprendre. Il s'agit du script utilisé pour la procédure de création d'un projet Sandbox.

Source

Une autre information intéressante pour Symfony 1.3 concerne le choix de l'ORM installé par défaut. Il s'agit donc de Doctrine mais vous pourrez grâce à l'installateur choisir Propel à la place.

Source